Le Wado Ryu Karate Jujutsu Kempo est le fruit d’une lente et géniale élaboration réalisée par Hironori Otsuka sensei (1892-1982). Lorsqu'il débute l’étude du karaté dans les années 1920, il entrevoit sans doute déjà l’adaptation et la fusion des nouvelles techniques qu’il découvre alors avec le budo traditionnel qu’il pratique depuis l’enfance.
Versé dans l’étude du Shindo Yoshin Ryu, un art martial ancien combinant plusieurs écoles de iaï-jutsu, kenjutsu et jujutsu, Otsuka s’entraîne auprès de Gichin Funakoshi de 1922 à 1935. Parallèlement, il éprouve le besoin d’approfondir son étude du karaté auprès des maîtres Choki Motobu et Kenwa Mabuni (fondateur du Shito Ryu).
Même si le terme « Wado ryu » n’apparaît officiellement qu’un peu plus tard, Otsuka commence à enseigner cet art en 1934. Il présente d’importantes nuances vis-à-vis du karaté d’Okinawa, qui continuent à être affinées au fil du temps. Car la particularité du Wado, mixte par nature, est de pouvoir évoluer sans perdre de vue ses origines.
Au début des années 1980, Otsuka sensei rompt avec la Wado Kaï, l’organisation dont il est à l’origine. Quelques mois avant son décès, il crée la Wado Ryu Renmei en 1981 et en confie la direction à son fils, Jiro Otsuka sensei (1934-2015). Lui incombe dès lors la mission de préserver et transmettre le Wado Ryu tel que pensé par son père.
Dans les années 1960, le Wado Ryu se diffuse à l’étranger par la médiation de plusieurs maîtres, tels que Arakawa sensei (en Amérique du Nord), Kono et Suzuki sensei (en Europe). Un jeune Japonais d’une trentaine d’années rejoint rapidement ce dernier en Angleterre, il s’agit de Masafumi Shiomitsu.
Combattant redouté et respecté, Masafumi Shiomitsu sensei forge ses armes d’enseignant en Espagne, en France, puis un temps à Madagascar (1971-1975) avant de retourner s’installer définitivement à Londres. Son enseignement et sa pratique évoluent de telle sorte qu’il est à ce jour l’un des plus grands experts du Wado Ryu.
Shiomitsu sensei fonde la Wado Academy en 1989. Cette organisation fonctionne de pair avec la Wado Renmei. Otsuka II sensei se rend d’ailleurs régulièrement en Europe sur l’invitation de Shiomitsu qui, de son côté, visite tous les ans différents pays européens et anglo-saxons pour transmettre son expérience et sa recherche.
Au fil des décennies 1990 et 2000, le travail de Shiomitsu sensei - dont la fluidité et l’efficacité contrastent avec ce qui se pratique ailleurs - se diffuse largement pour finalement regrouper une trentaine de pays et plusieurs centaines de dojos. La section française de la Wado Academy compte elle-même 30 dojos affiliés.
Il existe plusieurs clubs Wado Academy en région parisienne, à commencer par le dojo Mei Wa Kan, fondé et dirigé par Tran Hieu sensei, élève direct de Shiomitsu sensei depuis les années 1970, et l’un de ses représentants internationaux les plus influents aujourd’hui. Tran sensei est en outre notre directeur technique national.
Le dojo Wado Academy Paris est fondé en 2018, à l’occasion de la première tenue du stage international assuré conjointement par Tran sensei et Tyrone Pardue sensei, représentant de Shiomitsu aux Etats-Unis. C’est une nouvelle page qui s’ouvre alors, toujours dans le même esprit de transmission et d’exigence.
L’enseignant de la Wado Academy Paris (WAP) est Benoît Mauchamp, titulaire du BEES, 5ème dan FFK et 3ème dan Wado Academy. Il est accompagné dans cette mission par Mayumi Sumida et Rémy Boulogne, et à eux trois ils s’affairent pour proposer quatre fois par semaine dans le centre de Paris un Wado Ryu digne de ce nom.
WAP est une jeune organisation dont la pratique et l’esprit traversent l’enceinte du dojo pour mener un travail de réflexion avec les jeunes (projet Karat-Ethik), se ressourcer en pleine nature (retraite au domaine du Taillé), et collaborer au-delà des frontières pour la diffusion d’un karaté solidaire (projet EMWA-Madagascar).